Deux nouveaux talents émergents rejoindront Circus-ReUz-Technord en 2024 avec le Néerlandais Huub Artz (21 ans) et le Belge Zeno Moonen (20 ans). L’équipe Continentale de Développement dirigée par Kévin Van Melsen, qui vient de conclure une première saison sur route exceptionnelle, vient ainsi greffer deux renforts qui ont brillé par leur régularité durant la saison 2023.
Huub Artz a passé trois saisons avec l’équipe Continentale Metec-SOLARWATT, d’où sont issus de nombreux talents de la jeune génération néerlandaise comme Sjoerd Bax, Arvid De Kleijn ou Marijn van den Berg, et va entamer sa dernière saison dans la catégorie Espoirs avec Circus-ReUz-Technord.
Coureur longiligne et puissant, Artz s’est révélé en 2023, remportant sa première victoire dans la catégorie sur le GP Color Code Bassenge en juillet. Ce succès fait partie d’une longue liste d’accessits en U23 Road Series qui lui ont permis de se présenter comme le principal rival des Circus-ReUz-Technord pour la victoire finale, s’inclinant de justesse face à Jasper Dejaegher.
Récemment début octobre, Artz s’est même offert son premier top 5 sur une épreuve professionnelle avec la cinquième place du Friesland Elfstedenrace aux côtés de Jasper Philippsen et Olav Kooij. Comme son compatriote Roel van Sintmaartensdijk dont il suit les traces, il a démontré d’excellentes dispositions contre-la-montre, faisant top 10 dans chacun des quatre chronos UCI auxquels il a participé cette saison.
Zeno Moonen arrive en provenance de Mini Discar Cycling Team, club formateur dirigé par l’ancien coureur Intermarché-Circus-Wanty Grégory Habeaux. Il est le deuxième coureur issu du club liégeois à rejoindre la structure wallonne après Jasper Dejaegher, l’un des six coureurs ayant signé un contrat professionnel à l’issue de la première saison de Circus-ReUz-Technord.
Coureur rapide, Moonen a notamment remporté la dernière étape du Tour des Flandres orientales en 2022, sa première année dans la catégorie Espoirs. Cette saison, il a franchi un cap en s’imposant comme l’un des prétendants réguliers à la victoire au sprint, en témoigne sa régularité avec un total de six podiums sur des arrivées massifs et des top 10 sur des épreuves UCI comme le Flanders Tomorrow Tour.
« Ces derniers mois, j'ai pu apprécier la force collective de Circus-ReUz-Technord à l’occasion des U23 Road Series, en lutte pour la victoire finale face à Jasper Dejaegher. En dehors du peloton, les contacts avec l’équipe ont toujours été amicaux et respectueux. J’ai tout de suite eu un bon feeling lorsque Kévin Van Melsen et Aike Visbeek ont manifesté leur intérêt. Pour moi, c’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. J’aurai la chance de profiter d’un cadre professionnel, d’un matériel minutieusement choisi, de combiner les programmes avec la World Team et de bénéficier de précieux conseils des pros, d’un suivi par des diététiciens du sport. Je vais franchir une nouvelle étape dans ma carrière, je suis convaincu d’en récolter les bienfaits. L'équipe compte sur moi pour obtenir régulièrement des résultats dans la catégorie Espoirs, et elle attend également de moi que je montre la voie à nos plus jeunes éléments. La trajectoire suivie par Roel van Sintmaartensdijk est une bonne source d’inspiration. J'ai hâte de disputer des épreuves prestigieuses comme le Giro Next Gen. Et bien sûr, lorsque je recevrai la chance de courir avec Intermarché-Circus-Wanty, j'ai l'ambition de montrer que j'ai les compétences nécessaires pour devenir cycliste professionnel ! »
Huub Artz Tweet
« Je suis animé par le rêve de devenir un jour cycliste professionnel. Pour gravir les échelons du cyclisme et convaincre les grandes équipes, mon ambition était de gagner une course importante cette saison. J'ai récolté plusieurs podiums, mais il me manquait toujours quelques détails pour décrocher cette victoire. Pour autant, Kévin Van Melsen et Christophe Prémont ont remarqué mon potentiel et ma régularité. J'ai été ravi de savoir que mon profil les intéressait et qu'ils voulaient miser sur moi pour des sprints sur des parcours un peu plus difficiles. Je suis convaincu que l’encadrement de Circus-ReUz-Technord me permettra de convertir mes accessits en succès. Ma seconde mission sera de guider Alessio Delle Vedove jusqu'aux derniers hectomètres des courses promises à un sprint plat. Je suis un coureur qui aime jouer la carte de l’équipe, je suis très motivé pour contribuer à la force collective de Circus-ReUz-Technord, c’est ce qui a fait d’elle une équipe redoutable en 2023. »
Zeno Moonen Tweet
« Afin d'assurer une répartition équilibrée des profils dans notre équipe, nous recherchions des renforts avec le potentiel de briller sur les classiques flamandes ou de façon générale, des courses difficiles. Nous sommes convaincus des qualités de Huub Artz et Zeno Moonen en la matière. Aussi, ils l’ont démontré, nous les savons capables de faire preuve de régularité sous les couleurs Circus-ReUz-Technord en 2024. » « Je suis très heureux que nous ayons pu attirer Huub dans un rôle de capitaine de route. C’est un coureur offensif, qui a le flair dans les mouvements de course, méticuleux dans sa préparation et adopte une bonne attitude. J’en suis convaincu, il est le candidat idéal pour succéder à nos futurs pros dans ce rôle de capitaine auprès de nos plus jeunes éléments. Il compte déjà plusieurs résultats de référence, que ce soit avec les pros, dans le contre-la-montre ou en terme de régularité avec les U23 Road Series. En 2024, Huub suivra la même trajectoire que Francesco Busatto et Roel van Sintmaartensdijk en participant aux rassemblements avec la World Team comme ils l’ont fait cette année. Je suis convaincu que comme eux, Huub franchira rapidement un cap au sein de notre structure. » « L’an dernier, j’étais déjà convaincu des qualités de Zeno Moonen dans le sprint avec sa victoire sur le Tour des Flandres orientales, alors qu’il n’était que première année Espoirs. Encore récemment, j’ai remarqué qu’il était le plus rapide sur la dernière étape du Flanders Tomorrow Tour, mais que seul le positionnement l’avait empêché de prétendre au podium. La longue liste de places d’honneurs constituée cette année démontre sa capacité à tenir sur des terrains variés. À l’image de Jasper Dejaegher, il a aussi une bonne science de la course. Comme Jasper, Zeno a suivi la même formation dans la structure de Grégory Habeaux, ce qui m’a également convaincu qu’il avait le profil idéal pour notre noyau. »
Kévin Van Melsen (Sports Director) Tweet